L'état du stationnement
Selon une étude EasyPark
L’automobile reste un mode de transport de choix pour les Français, que ce soit pour des petits ou des grands trajets. Cependant, selon une récente étude menée en France par EasyPark, leader européen des applications de stationnement, 74 % des conducteurs français font plus attention à leurs déplacements avec l’inflation.
Retour sur le stationnement en France
1) La voiture un moyen de nécessité
Si les Français sont enclins à se déplacer de façon plus écologique, ils restent bloqués par la situation économique.
La fin des moteurs thermiques pour les voitures neuves à partir de 2035 est une réalité depuis que les 27 États membres de l’UE ont approuvé le projet de loi en mars dernier. Intervenant pour répondre à l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050, ces décisions ont fait grincer des dents et fait naître bien des contestations ainsi que des frustrations auprès des consommateurs.
En effet, pour 43% des conducteurs français, utiliser sa voiture au quotidien se fait en dépit d’autres moyens de transport, tout simplement car la voiture reste une nécessité pour eux. Bien qu’ils soient conscients de l’impact que cela peut avoir sur l’environnement, impossible de faire autrement.
43%
Estiment que l’usage de leur voiture est une nécessité
2) La mobilité verte
Aujourd’hui, seul 1 conducteur sur 5 a adapté ses habitudes de mobilité à des considérations écologiques. S’ils sont encore peu à vouloir, voire pouvoir le faire, l’envie d’opérer des changements en ce sens existe bien. Pour près d'un Français sur trois, des mesures incitatives bénéficieraient à promouvoir davantage des mobilités vertes.
Mais ces considérations écologiques ne concernent pas uniquement le carburant ou les modes de mobilité, qui ne sont pas les seuls postes de dépenses lors des déplacements. En 2023, 57% des automobilistes français payent plus de 100€ par an en frais de stationnement et de péage, soit un véritable impact sur leur portefeuille en ces temps d’inflation et d’incertitude économique.
20%
Ont adapté leurs habitudes en fonction de leurs considérations écologiques
Un manque de visibilité sur la mobilité verte malgré des attentes réelles de changements de la part des Français. Malgré l'ambition du gouvernement autour du plan France 2030, notamment de produire 2 millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente, 38% des conducteurs interrogés pensent que la France ne remplit toujours pas suffisamment ses objectifs, avec notamment 35% de sceptiques quant à la concrétisation de changements majeurs en matière de mobilité d'ici l'échéance de 2030.
38%
Pensent que la France ne remplit pas ses objectifs en matière de mobilité verte
3) Les smart cities
Mais s’il y a bien un sujet qui remporte l’adhésion des Français sur ce sujet, c’est la technologie. Un quart des Français (25%) pensent que les villes intelligentes pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour les territoires. C'est encore peu, mais cela reste encourageant. Un recours plus systématique à la technologie les aiderait à mieux appréhender le concept de Smart City et ses bénéfices directs.
25%
Perçoivent les Smart-Cities comme des opportunités pour les territoires
4) La technologie dans le stationnement
En ce qui concerne l'avenir de la mobilité, 18% des Français n'imaginent pas que les voitures restent un marqueur social dans 10 ans. Ainsi, même si beaucoup d'entre eux se reposent toujours sur la voiture par nécessité, ils sont pleinement conscients que de grands changements sont à venir. Mais il faudrait tout de même que ces changements s’opèrent plus rapidement. Sur l’évolution de la mobilité, mais aussi de certaines habitudes, ils sont déjà plus de 23% à vouloir s’affranchir des tickets et vouloir s’appuyer sur les technologies de lecture de plaque pour une expérience de parking plus fluide. Encore une fois, cela montre que l’évolution et les esprits changent : cette révolution technologique en cours montre aussi qu’une part des Français est au fait des évolutions rendues possibles grâce à la technologie. En effet, 19% déclarent que, dans le futur, le stationnement pourra être payé de n’importe où grâce à des applications, ou encore que la majorité des places de parking seront à terme équipées de bornes de recharges électriques pour les véhicules (16%).
18%
Estiment que la voiture ne sera plus un marqueur social dans 10ans
5) Conclusion
« La mobilité est actuellement à un carrefour. Il s’agit aujourd’hui de répondre aux impératifs de décarbonation des transports et des mobilités, dans un contexte d’instabilité économique et sociale. Les directives européennes et les initiatives françaises répondent aussi aux exigences de l’Accord de Paris de 2015 visant à freiner les dérèglements climatiques. Les déplacements de plus en plus conséquents doivent donc s’adapter pour ne plus aggraver la situation. Cependant, la mise en place de telles ambitions demande des efforts de toutes parts. Et en ces temps d’incertitude économique, les citoyens font avant tout attention à leur portefeuille, ce qui est tout à fait compréhensible. », déclare Olivier Koch, Directeur d’EasyPark France.
Il ajoute : « Des défis naissent bien souvent de nouvelles opportunités. En effet, pour rallier une part plus importante de français à adopter de nouvelles manières de consommer et de se déplacer, il faut à la fois les encourager, les aider et les accompagner. Qu’il s’agisse d’aides ou d’initiatives concrètes, nous pouvons aujourd’hui parier sur la technologie pour mener cette transition autour des mobilités. C’est d’ailleurs une attente des Français ! »
Méthodologie:
Étude réalisée en septembre 2023 par Forsta Surveys pour EasyPark, auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine de plus de 18 ans, et possédant le permis de conduire.